L’aménagement du fourgon : une question de sécurité


Tout objet qui n’est pas bien arrimé à l’intérieur d’un véhicule devient un danger pour le conducteur en cas de freinage. Seule solution : l’aménagement du fourgon.

Pour beaucoup de professionnels, leur fourgon, c’est un peu leur atelier. Le fourgon, aménagé ou non, leur permet d’emporter avec eux outils, échantillons et matériaux. Bien pratique… sauf lorsque le désordre s’installe

La force de la masse en mouvement

Si le désordre dans un véhicule à l’arrêt ne provoque que des pertes de temps, il devient beaucoup plus dangereux dans un véhicule en mouvement.

En effet, lorsqu’un véhicule se déplace, tout chargement mal arrimé devient un danger mortel pour le conducteur et les passagers, car sa masse est démultipliée par la vitesse de déplacement. Ainsi, en cas de freinage brusque à 55 km/h, un “innocent” chargement de 550kg devient soudain une masse de 11 tonnes. Dans ces conditions, ce n’est pas un encordage sommaire qui va le retenir en place…

Ce qui est vrai d’un chargement lourd s’applique aussi aux outils : la force d’inertie les transforme soudain en projectiles mortels, même à une vitesse de conduite raisonnable.

Lorsqu’une clé à molette est laissée sur le plancher d’un véhicule utilitaire, si la voiture freine brusquement, elle continue sa trajectoire presqu’à la même vitesse que la voiture en mouvement… imaginez la force d’impact d’un outil lancé à 60 km/h !

Aménager son fourgon : une question de sécurité

Il n’y a pas de mystère : seul un aménagement du fourgon solidement fixé, bien pensé, peut faire face à vos besoins de rangement et assurer votre sécurité en cas de freinage ou d’accident.

Conduire prudemment n’est pas suffisant pour limiter les risques, puisqu’un choc à 55 km/h suffit à donner aux équipements transportés une force considérable.

Quel type d’aménagement du fourgon est le plus sûr ?

Il n’existe pas une réponse type : tout dépend de ce que vous transportez.

Cependant, voici quelques points de repère :

–    L’aménagement du fourgon doit comprendre des compartiments fermés pour les petits objets, tels que boulons ou petits outils. Si petits qu’ils soient, songez que la force d’inertie lors d’un freinage soudain augmente leur force d’impact !

–    Si vous transportez des charges lourdes, l’aménagement du fourgon doit inclure une solution d’arrimage : rails d’arrimage ou barres de maintien capables de résister à des forces importantes. Différents accessoires pour le blocage du matériel vous permettront de fixer de façon sûr les petits objets.

–    En règle général, l’aménagement du fourgon doit être suffisant pour éviter la présence d’objets laissés libres dans l’habitacle.

Vu sous cet angle, l’aménagement du fourgon n’a rien d’un luxe… c’est une précaution de sécurité élémentaire pour tout professionnel qui circule dans un véhicule utilitaire.