Bien choisir sa galerie de toit


Pour gagner de la place dans votre véhicule, utilisez le toit !
Une galerie de toit pour utilitaire présente de nombreux avantages. Elle vous permet de gagner de la place à l’intérieur de votre fourgon, en transportant les charges à l’extérieur. Elle vous apporte aussi une sécurité supplémentaire, avec un chargement bien arrimé à la galerie.

Au moment de choisir une galerie pour un véhicule utilitaire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La robustesse, bien sûr, mais aussi la facilité de montage, ou la présence d’accessoires qui rendront son utilisation plus aisée.

 

Une galerie de toit à l’épreuve du temps !

 

Pour une galerie de toit qui reste comme neuve malgré les intempéries, deux matériaux sont recommandés : l’acier galvanisé ou laqué, et l’aluminium.

L’acier est connu pour sa résistance. Une finition laquée anti-corrosion, comme sur ce modèle, lui assure une excellente résistance aux intempéries.

L’aluminium est plus léger : de 30% à 50% plus léger que l’acier, selon les modèles. Cela vous permet de charger d’autant plus la galerie sans dépasser la capacité de votre véhicule. Il ne s’oxyde pas, quelle que soit son exposition aux éléments. Enfin, il est complètement recyclable.

Le matériau ne fait pas tout. Un autre élément à prendre en compte est la construction de votre galerie de toit. Si les éléments sont préassemblés et soudés, la galerie sera souvent plus solide qu’une galerie à assembler soi-même. De plus, des éléments pré-assemblés facilitent beaucoup le montage et l’installation !

 

Des accessoires qui vous simplifient  la vie

 

Lorsqu’on doit hisser des charges lourdes sur la galerie d’une fourgonnette, toute aide est bienvenue ! Au moment de choisir votre galerie pour utilitaire, portez une attention particulière aux accessoires qui sont fournis.

Le rouleau de chargement vous apporte un coup de pouce précieux au moment de charger la galerie. Il vous permet de faire coulisser une charge en appui sur la première barre au moment de la hisser, bien plus facilement que sur une barre fixe. Moins de frottement, c’est moins d’effort !

Un chemin de marche est utile lorsqu’une personne se trouve sur le toit pour aider au chargement. Cette plateforme assure la stabilité de la personne debout, lui donnant plus d’assurance au moment de placer le chargement. Une échelle permet d’accéder facilement à la galerie de toit.

Enfin, le déflecteur anti-sifflements, présent sur certains modèles, n’est pas un gadget. Il permet d’éviter le sifflement de l’air sous la galerie de votre utilitaire lorsque vous conduisez. Ainsi,  vous restez concentré sur ce qui compte !

Et vous, utilisez-vous une galerie de toit ? Quels bénéfices vous apporte-t-elle ?