Une norme européenne définit les conditions de test
Ce test brutal, mais réaliste, consiste à projeter le véhicule à vitesse constante contre un obstacle fixe. Il permet d’étudier les déformations du véhicule, de ses équipements intérieurs, et les dommages causés aux passagers.
Des mannequins spéciaux sont utilisés pour figurer les passagers, les “dispositifs anthropomorphes d’essai”. Ceux-ci sont équipés de capteurs qui enregistrent la force d’impact en différents points du corps. C’est ce qui permet de connaître la force d’impact de charges mal arrimées à l’intérieur du véhicule, lorsque celles-ci heurtent un des passagers.
Les crash-test sont soumis à un protocole rigoureux, afin que l’on puisse en tirer le maximum d’informations possible sur la sécurité du véhicule ou, dans notre cas, de son aménagement intérieur.
Conformément aux exigences du certificat de sécurité, le fabricant a donc soumis un véhicule, équipé d’un aménagement pour fourgon installé par Equipvan, à une des pires situations qui puissent se présenter : à la vitesse de 50 km/h, une collision frontale contre une barrière indéformable.
De fait, la vitesse utilisée pour ce test était jusqu’ici 32 km/h : le conducteur a souvent le temps de freiner avant l’obstacle, et le percute donc à une vitesse résiduelle réduite. La norme est récemment devenue plus exigeante, avec une collision de front à 50 km/h.
Les équipements pour utilitaires passent le test brillamment
Le test a eu lieu en Allemagne, au centre TUV Krafthaft de Cologne. Il s’agit d’un laboratoire indépendant, accoutumé à réaliser des essais de chocs et à en analyser les résultats.
Le fourgon aménagé a brillamment passé ce test. Le matériel s’est déformé, mais aucune pièce ne s’en est détaché. La sécurité des passagers était donc pleinement assurée.
L’équipement a même largement dépassé les exigences du crash test, montrant une réaction optimale lors de cette violente collision.
Malgré les déformations que l’on peut attendre lors d’un tel choc, les vidéos du test ne montrent aucune ouverture de tiroirs ou de portes ; les charges arrimées sont restées fermement en place. Aucune partie ne casse ni ne libère son contenu. Succès total !
Nous avons ainsi pu faire vérifier, de façon indépendante, que notre matériel offre des conditions technique de sécurité optimales.
Pourquoi une norme européenne ?
Pourquoi détruire un véhicule de façon aussi brutale ? Tout simplement parce que votre sécurité est notre priorité. Nous sommes fiers de pouvoir vous garantir la qualité et la résistance de ces équipements, avec un certificat de sécurité européen.
Gagner en productivité, préserver le matériel transporté, ce sont bien sûr de bonnes raisons de faire aménager un véhicule. Mais préserver la vie du conducteur et des passagers ? Cela n’a pas de prix. C’est ce qui nous permet d’assurer que si vous transportez des charges lourdes ou des outils, faire aménager votre fourgon n’est pas un luxe, mais une nécessité !
Si vous utilisez un véhicule utilitaire, consultez-nous pour une évaluation de vos besoins en matière d’aménagement intérieur.
Selon votre activité professionnelle, nous serons en mesure de vous recommander un aménagement optimal pour vos besoins, assurant la protection du véhicule, du matériel transporté… et, encore plus important, la vôtre !
Appelez-nous au 04 71 59 51 81 pour un devis gratuit et des recommandations personnalisées en fonction de votre activité.